gulangyu_xiamen_5

Visiter l’île de Gulangyu – 鼓浪屿

Aujourd’hui escale sur l’île de Gulanyu (鼓浪屿), à 5min en bateau de Xiamen.

Au Sud de Xiamen se trouve une petite île accessible par bateau qui se nomme Gulangyu. Cette île est très touristique puisqu’elle abrite différents points d’intérêts tels qu’un musée du piano (le seul en Chine), un aquarium, le musée de Xiamen et un paysage atypique.

plan_gulangyu

Cliquer sur la carte pour voir en plus grand.

Le quai pour emprunter le bateau se trouve au bout de la rue zhongshanlu (中山路), compter 4元 pour un aller/retour par personne.

 

Personnellement j’ai été un peu deçu de voir autant de magasins sur cette île, de plus chaque point touristique est payant. Une balade à Gulangyu reste quand même très agréable, loin du centre ville de Xiamen. J’ai uniquement payé (15元) pour aller au pied de la statue du héro Koxinga , un pirate et général chinois qui avait repris Taiwan en 1662. Aujourd’hui sa statue est le symbole de Gulanyu, on peut l’aperçevoir depuis Xiamen. Autrement je me suis promené dans les différentes rue pietonne de l’île. Une demi-journée est largement suffisante pour en faire le tour, ensuite pour ce qui est des attractions payantes je ne sais pas la durée qu’il faut prévoir, mais surement pas plus qu’une journée.

En bref, l’île est un bon moyen de passer un moment hors de Xiamen sans avoir à faire beaucoup de trajet. Il est dommage qu’il faille payer si on veut profiter pleinement de ce que l’île a d’unique par rapport à d’autres lieux.