bateaux-dragons jimei

Visite de Jimei – 集美

Aujourd’hui on ne passera pas un moment sur l’île de Xiamen mais juste à côté dans un endroit nommé 集美 (jíměi), qui est en faite un district de la ville de Xiamen, tout comme Xiang’An. Jimei se situe au nord de l’île et est connue pour son université (集美大学), c’est ici aussi qu’il s’y passe la fête des bateaux-dragons qui aura lieu le 2 Juin.

A Jimei on y trouve d’ailleurs un musée dédié au fondateur de l’université de Xiamen et de Jimei, Tan Kah Kee, et oui il a fondé les 2 universités. En visitant ce musée on y découvre que c’était un vrai entrepreneur et qu’il voulait aider son pays, la Chine, a se développer en y construisant notamment des universités pour y développer les talents qui construisent la Chine d’aujourd’hui et de demain.

Il est facile de passer une journée à Jimei, le musée de Tan Kah Kee prends facilement 2h pour en faire le tour, ensuite on peut aller visiter son ancienne maison et se promener près du lac où il y a les bateaux-dragons. Jimei est un endroit sympa pour y passer une journée tranquille. Pour la visite, les étudiants ont une réduction de 50% sur le prix du billet, pour 15元 vous pouvez donc visiter les 4 sites touristiques de Jimei.

Je ne dirais pas que Jimei est à visiter absolument, cependant pour ceux qui connaissent bien Xiamen cela permet de changer d’environnement le temps d’une journée. De plus le musée du fondateur des universités est assez intéressant (il y a les explications en anglais), on y voit à quel point Tan Kah Kee a aidé au développement de Xiamen et de ses environs. Un peu de culture sur Xiamen ne fait pas de mal 🙂