Une petite île près de Xiamen - 大嶝

Une petite île près de Xiamen – 大嶝

Non, cette petite île n’est pas 鼓浪屿 (Gǔlàngyǔ) mais elle est aussi à côté de Xiamen, il s’agit de 大嶝 (DàDēng). 大嶝 est pas très loin du campus de Xiang’An, c’est donc assez rapide de s’y rendre si vous habitez dans la résidence universitaire. Dans les sites que j’ai trouvé qui parlaient de cette île, le principal attrait qui en ressortait était son magasin détaxé et la nourriture à base de fruits de la mer.

大嶝 est à 2km de 金门 (jīnmén), une île taïwanaise, du coup les deux pays se sont mis d’accords pour avoir des échanges commerciaux sur 大嶝. Avant d’y aller je pensais y trouver des bons produits à pas cher, une fois sur place j’ai été déçu. Moi qui suit maintenant habitué au tarif chinois, voir une boule de glace à 15 m’a tout de suite fait déchanté.

Autrement il y a beaucoup de magasins de sac, notamment des contrefaçons de grandes marques comme Louis Vuitton. Bien sur il y a les marques taïwanaise de chaussures, de produits de beauté,etc… mais je pense que pour les occidentaux cela n’a pas grand intérêt car la plupart de ces marques nous sont inconnues.

zone commerciale détaxé

zone commerciale détaxé

Pour ce qui est de la nourriture à base de fruits de la mer, là je suis d’accord cela vaut le détour. On a mangé dans un des petits restaurants de l’île, lors de la commande on a choisit le poisson qu’on voulait manger, le serveur l’a prit de l’aquarium et l’a tué sur le champ pour pouvoir le cuisiner, fraîcheur assuré! Avec ce poisson, le cuisinier a préparer différents plats qui étaient tous très bon, tout cela accompagné de légumes du coin.

Pour 4 personnes on s’en est sorti pour 120, ce n’est pas un prix exagéré vu qu’on a mangé du poisson frais et que les quantités étaient bien suffisantes.

A part ça, la visite de Dadeng et de sa petite soeur, Xiaodeng, n’étaient pas vraiment intéressante, on s’est juste promené autour de l’Île. Beaucoup de bâtiments et maisons sont en construction, du coup il vaut mieux éviter de passer dans le centre, car c’est un vrai chantier. Contrairement à Gulangyu où il y a beaucoup de touristes, à DaDeng vous ne risquez pas de vous perdre dans la foule, vous passerez une journée au calme.

Pour se rendre à DaDeng il faut prendre le bus 760 qui y va directement, ensuite pour aller à XiaoDeng il faut prendre un bateau, 12/personne pour un trajet d’environ 20min.

Pour résumer, venez à Dadeng pour manger des bons plats à base de fruits de la mer et de poissons frais, autrement il n’y a pas grand intérêt.

Lien Baidu Map: http://j.map.baidu.com/Bq1Wr