Séjour à Guilin 2ème partie - 桂林

Séjour à Guilin 2ème partie – 桂林

La suite de notre séjour près de Guilin a commencé par une balade en barc à moteur le long de la rivière 漓江 (Lí Jīang). Nous avions réservé le guide et sa barc pour qu’il nous explique les différentes histoires liées aux montagnes qu’on découvrait. On avait réservé le guide depuis Internet, ce choix est important puisqu’il y en a qui vont aller plus vite pour pouvoir avoir plus de clients dans la journée, ou alors il y a ceux qui ne vont pas expliquer l’histoire du paysage. En fin de l’article il y a les coordonnées des 2 guides que nous avions lors du séjour. Les Chinois aiment bien donné des noms qui représentent la forme d’une montagne, comme par example la montagne des 9 chevaux, ou bien la montagne des amoureux car ce sont en faite deux petites montagnes qui sont collés l’une à l’autre comme si un couple était en train de s’embrasser. L’imagination des Chinois est parfois très surprenante! En tout cas cette promenade était très agréable, on avait rien à faire, juste apprécier la nature qui nous entoure et profiter de la culture de notre guide. A l’heure du déjeuner on s’est arrêté pour manger dans un restaurant près de la rivière, au menu: poisson frais accompagné de légumes du coin, c’était bien mieux qu’un picnic 🙂

Après le déjeuner on a continué jusqu’au bout de la rivière, là où la photo qui s’est retrouvé sur les billets de 20元 a été prise. D’ailleurs il est possible de se faire photographier exactement au même endroit. Une fois descendu du bateau, nous voilà sur la terre ferme pour aller en haut d’une montagne et ainsi avoir une vue panoramique de la rivière et de ses montagnes. La montée a durée environ 45min, une fois en haut ça valait vraiment l’effort.

Vue plongeante sur la rivière, les montagnes et la ville

Vue plongeante sur la rivière, les montagnes et la ville

En fin d’après midi, nous prenons le bus pour aller à 阳朔 (Yáng Shuò), une petite ville touristique entouré de montagnes. C’est là-bas que nous avions réservé un hôtel.

Le lendemain matin c’était de nouveau sur l’eau, mais cette fois sur une petite barc sans moteur, encore sur la rivière 漓江 (Lí Jīang) mais dans un endroit moins large qui est plus adapté aux balades en amoureux puisque d’ailleurs la barc n’accueille que 2 personnes en plus de celui qui la dirige. Vous pouvez commencer la balade de différents endroits suivant le temps que vous avez devant vous. Les 2 ballades en barc étaient vraiment différente, je vous conseil de faire les 2 si vous avez le temps. En fin de matinée il y avait beaucoup de touristes, du coup à certains endroits il y avait des bouchons comme sur la route. Cela n’empêche que la balade est resté très tranquille.

Une fois fini, on a pris le déjeuner puis on a loué un vélo pour retourner à 阳朔 (Yáng Shuò). il y a différents route accessible aux vélos, ce sont des étrangers qui à l’origine ont développé ces itinéraires pour profiter de la nature tout en pédalant, et cela a rencontré un grand succès. C’est  vraiment très plaisant de retourner en vélo, la route est très bien adapté et la location est très accessible (30元 + 200元 de caution).

Une fois revenu à 阳朔 (Yáng Shuò) nous en avons profité pour visiter la ville, il y a notamment une rue qui regorge de produits locaux, idéal pour ramener des souvenirs. Beaucoup d’étrangers se sont installé dans cette ville et ont ouvert un restaurant ou un hôtel. Il y a un quartier remplit de restaurants allemand, italien, indien,… idéal pour manger autre chose que la nourriture chinoise le temps d’un repas. L’ambiance dans la ville est assez sympa, déjà elle est moins peuplé qu’à Xiamen, du coup on est moins plongé dans la foule. De plus il n’y a quasiment pas de bâtiments très haut, on se croirait dans un petit village, effet vacances assuré.

Le dernier jour, c’était journée repos avant de prendre un bus depuis 阳朔 (Yáng Shuò) qui allait directement à l’aéroport de Guilin. Le séjour était super dans cette région, de plus j’ai beaucoup apprécié 阳朔 (Yáng Shuò): pas trop grand, entouré de montagne et au bord de la rivière. On y reviendra sûrement.

j’espère que vous aussi vous aurez l’occasion de passer un séjour dans les environs de Guilin, le paysage est vraiment magnifique.

Coordonnées des guides:

  • guide pour la visite en barc à moteur: 廖荣贵师傅 – 15807836349
  • guide pour la visite en barc: 大陈师傅 – 13627860068