Se marier en Chine - Le jour J et la transcription en France

Se marier en Chine – Le jour J et la transcription en France

Avec le Certificat de Capacité de Mariage, il est maintenant possible de se marier en Chine en allant au bureau des affaires civiles de la ville dont dépend la future conjointe. Il faudra fournir le Certificat de Capacité de Mariage en Français et Chinois (fournit par l’ambassade), remplir un formulaire et on vous fera faire des photos, seul et en couple, qui permettront de faire le livret de famille Chinois. Pour le traitement du dossier il faut compter 3 jours, ou bien il est possible de demander un traitement du dossier dans la journée, il faudra bien sûr payer un peu plus cher.
La date du mariage est très importante en Chine, car suivant le calendrier lunaire, il y a des jours plus ou moins propice. Du coups il y aura toujours plus de monde à se marier lors d’un jours très favorable. De plus, pour nous, nous avons eu le Certificat de Capacité de Mariage la veille de la date qu’on avait choisit pour se marier, on était donc obliger de demander le traitement express.

Une fois le dossier déposé, il suffit de revenir le jour J et de sagement attendre son tour. La « cérémonie » est simple, une personne vous demande si vous êtes d’accord pour vous marier, vous signez le papier de mariage, et ça y’est! 恭喜恭喜! L’employé vous prendra en photos et vous choisirez ensuite lesquelles vous plaisent pour pouvoir les mettre dans un album de mariage.

Pour finir, comme il faut faire traduire l’acte de mariage en Français pour que le mariage soit aussi reconnu en France, il faudra revenir chercher la traduction de votre livre de famille, environ 1 semaine après.

Passons maintenant à la transcription du mariage en France. Vous avez donc la traduction de votre livret de famille, il ne reste plus qu’à remplir le formulaire téléchargeable en 2-4: http://www.ambafrance-cn.org/Mariage,21292

Le formulaire est très simple à remplir, les pièces à joindre sont peut nombreuses puisqu’il faut juste y joindre la traduction du livret de famille dont je parlais au-dessus. Envoyer le tout à l’ambassade, vous recevrez dans les 3 semaines qui suivent votre livret de famille Français ainsi que 3 copies intégrale de l’acte de mariage. Le mariage est alors officiel en Chine et en France, félicitation! Vous pouvez partir en lune de miel.