Se marier en Chine - Certificat de Capacité à Mariage

Se marier en Chine – Certificat de Capacité à Mariage

Comme indiquer dans un précédent article, pour se marier en Chine il y a différentes étapes, aujourd’hui nous allons voir comment passer la 1ère, qui est la plus compliqué des 3: obtenir le certificat de capacité à mariage.
Ce document est obtenu à l’ambassade de France, ou au consulat, pour autoriser le couple franco-chinois à se marier. Sans lui, impossible de se marier.
Tout d’abord, aller sur le site récupérer le formulaire de demande de certificat de capacité à mariage, ainsi que le document listant les justificatifs à fournir, pièces à présenter pour un certificat de capacité à mariage.

Pour le conjoint français il faut:

  • la photocopie de toutes les pages du passeport.
  • une copie intégrale de l’acte de naissance. Pour cela il faut aller sur le site https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html, vous le recevrez en moins d’une semaine en France, chez vos parents par exemple. Si vous êtes en Chine il faut bien prendre en compte qu’en moyenne il faut 2 semaines pour recevoir le courrier depuis la France. De plus il faut donner la copie intégrale que la mairie aura faite, et pas une photocopie.
  • un justificatif de nationalité française (la copie intégrale de l’acte de naissance suffit).
  • un justificatif de résidence ou de domicile. Dans mon cas, comme j’étais étudiant à l’université de Xiamen, j’ai donc fournis une photocopie de mon permis de résidence en Chine.

Pour la conjointe Chinoise:

  • photocopie de toutes les pages du passeport.
  • un certificat de naissance notarié traduit en français et légalisé. Compter 1 semaine pour l’obtenir.
  • une copie notariée du hukou et traduite en français. Compter 1 semaine pour l’obtenir.
  • un justificatif de résidence (bail de location par exemple).

Une fois tous ces documents en main, envoyer le tout à l’ambassade de Pékin, ou bien au consulat le plus proche du lieu de naissance de la conjointe Chinoise (Shenyang dans mon cas).

Ensuite il faut compter 2 semaines pour le traitement du dossier, on vous contactera ensuite pour venir récupérer le certificat et aussi passer un entretien. Durant cet entretien, on vous pose les questions comme: quand vous êtes-vous rencontrés, quand est-ce que le conjoint français est venu en Chine pour la 1ère fois, etc… des questions très basique.

Et voilà, vous ressortirez avec le fameux certificat. La prochaine étape est le mariage devant les autorités Chinoise!

Je vous conseil de vous y prendre à l’avance pour préparer tous les documents qu’il vous faut, personnellement on s’y est mis 1 mois et demi avant la date choisi pour le mariage. Le temps passe vite quand on attend des documents, il serait dommage de repousser le mariage à cause de ça 🙂

J’espère avoir été clair dans mes explications, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, ou bien laisser un commentaire juste en dessous.