Salon du thé 2014 à Xiamen

Salon du thé 2014 à Xiamen

Chaque année au mois d’Octobre au Centre des expositions de Xiamen se déroule le salon du thé, Xiamen faisant partie de la province du Fujian, qui est très connue en Chine pour sa production de thé, ce salon est donc un moment incontournable pour pouvoir rencontrer les différents producteurs de thé ainsi que tout ce qui touche à cette culture très populaire en Chine.

L’événement dure 5 jours, chaque jour il y a différentes animations proposées. Par exemple nous y sommes allé le samedi lorsqu’il y avait une démonstration de la cérémonie du thé au Japon.

L’entrée y est gratuite, vous n’avez donc aucune raison de ne pas y aller, même si vous n’êtes pas un buveur de thé je pense que ce salon est un bon moyen de découvrir une partie de la culture Chinoise. En effet le thé est au Chinois ce que le café est au Français, ils en consomment tous les jours, que ce soit à la maison ou lors de repas d’affaires.

J’ai beaucoup apprécié ce salon car on peut prendre le temps de s’asseoir à une table de thé et de discuter avec le producteur tout en dégustant ce qu’il produit. Bien sûr vous pouvez acheter du thé sur place, les tarifs varient suivant le type et la qualité du thé. Par exemple nous avons bu un thé rouge de Taïwan, les 500 grammes coûtaient 1000元 (120€), à titre de comparaison, pour un thé de tous les jours, 500 grammes coûte environ 130元.

A part le thé, il y a aussi les producteurs de tables, de tasses, d’objets de décoration relatifs à la culture du thé, il y avait même quelques vendeurs de vêtements « Zen ». En bref, sur ce salon vous pouvez trouvez tout ce qui touche de près ou de loin au thé.

En plus du salon du thé, au même moment juste à côté se déroule le salon végétarien et la salon bouddhiste, ils sont beaucoup moins conséquent que celui du thé mais ils vaillent le coup d’œil. Une journée complète est largement suivante pour faire le tour de tout et de prendre le temps de déguster du bon thé. Pour ma part j’y ai passé un très très bon moment, si vous êtes à Xiamen en Octobre c’est vraiment un événement à ne pas manquer!

Pour plus d’infos: teafair.com.cn