vue de xiamen

Présentation de Xiamen

Aujourd’hui vous aurez droit à une brève présentation de Xiamen, à partir d’informations que j’ai trouvé sur Internet car pour le moment je n’y ai pas encore mis les pieds.

Tout d’abord commençons par le nom: Xiamen, en pinyin Xià Mén, le pinyin étant une transcription phonétique du chinois, cette transcription est utile pour les étrangers qui apprennent le chinois car elle nous permet de savoir quel ton utilisé pour tel caractère. Pour xià on utilisera ainsi le ton descendant pour la prononciation. Et voici maintenant les 2 caractères chinois pour écrire Xiamen: 厦门.  

caractères xiamen

Xiamen se traduit par porte du manoir, son ancien nom était Amoy, l’ancien dialecte parlé par les habitants, le mandarin étant la langue officielle actuel. Xiamen est une ville sous-provinciale situé dans la province du Fujian, entre Hong-Kong et Shanghai et en face de Taiwan. Elle est en faite une presqu’île entouré d’iles accessible par ferry, ce qui en fait une ville très agréable pour les touristes,  on y trouve de grands espaces verts, des montagnes et donc des îles à visiter. Sa population est d’environ 4 millions d’habitants.

En plus de ça le climat de Xiamen est subtropical, c’est à dire qu’en hiver il n’y fait pas froid (la dernière chute de neige remonte à l’année 1893), et que l’été est long, chaud et humide, attendez vous à du 30°C. Par exemple à l’heure où j’écris ces lignes il fait 29°C à Xiamen et l’humidité est de 58% à 18h.

meteo_xiamen
Pour finir, vous ne manquerez pas de choses à visiter lors de votre séjour, il y a le lac Yundang, le parc Bailuzhou, l’université qui se trouve dans un cadre paradisiaque, la plage dont vous pourrez y découvrir des forteresses qui permettaient de protéger Xiamen, le jardin botanique ainsi que bien sûr la cuisine locale à découvrir. Tous ces lieux seront présenté plus en détail lorsque je les aurai visiter moi-même, à suivre donc sur ce site!