perdre la face

Ne pas perdre la face, une particularité chinoise

Aujourd’hui, un peu de culture. Nous allons parler d’une chose très importante pour les Chinois: Ne pas perdre la face. Et je vais vous donner quelques conseils pour ne pas la perdre et ne pas la faire perdre à votre interlocuteur.

Cette idée d’article m’est venu quand je regardais le film « The Grandmaster » Il y a quelques semaines, un film dirigé et écrit par Wong Kar-Wai qui raconte l’histoire d’un grand maître des arts martiaux, Ip Man. Dans une scène, Ip Man s’assoit à côté d’une personne dans un restaurant. Cette personne lui propose une cigarette, et lui dis en tendant son paquet « tu ne voudrais pas que je perde la face« , car Ip Man ne doit pas refuser la cigarette que lui offre cette personne sinon ce dernier perderait la face, il serait humilié. Cette scène est très symbolique, elle montre bien un point important dans la société chinoise et les relations entre individu.

Perdre la face à son expression en Chine: shī miàn zi 失面子

En faite perdre la face c’est un peu comme être ridiculisé ou humilié, mais en Chine c’est beaucoup plus sérieux qu’en France et cela concerne les petites choses de la vie courante. Le terme étant généraliste, il est donc difficile pour nous, les occidentaux, de savoir exactement ce qui peut nous faire perdre la face, ou celle du voisin. Il faudra donc retenir ces grands principes suivant, et vous devrez réussir à garder la tête sur les épaules:

Ne pas perdre son sang froid dans un lieu public: ne causez pas une scène dans la rue, ne criez pas, ne montrez pas votre colère car les gens avec vous seraient embarrassé et ainsi ils perdraient la face.

– Dans un groupe, si quelqu’un a fait une erreur il ne faut pas le montrer du doigt.

– Par la même occasion, si vous savez que quelqu’un a menti, ne pas le signaler.

Etre respectueux des gens plus âgés que vous ou qui ont un grade supérieur ou autre titre honorifique. Cela est valable dans tous les pays.

– Savoir rester humble, il ne faut pas se mettre en avant, ne pas montrer qu’on est « plus fort » que les autres.

Vous l’avez vu, le grand principe général pour éviter de faire perdre la face à quelqu’un, c’est de ne pas dire ou faire quelque chose qui mettrait mal à l’aise la personne. Cela s’applique aussi à vous, si vous perdez la face vous perdez votre intégrité.