Les maisons Hakka - 土楼

Les maisons Hakka – 土楼

Aujourd’hui on s’échappe de Xiamen pour se rendre sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: les maisons Hakka. En chinois elles se nomment 土楼 (tǔlóu), Hakka étant le nom du groupe ethnique à l’origine de ces étranges bâtiments. En effet ces bâtiments sont cylindrique car à l’origine ils ont été construits pour protéger les habitants des intrusions, ce qui explique que les premiers étages n’aient pas de fenêtres:

maison hakkaUne maison Hakka habrite en faite une communauté d’une centaine de personnes, celle-ci étant divisé en plusieurs zones, le centre étant où les gens peuvent se rencontrer un peu comme la place du marché dans un village. Les maisons sont situés autour de montagnes et près d’une rivière, les habitants peuvent ainsi vivre en totale autonomie grâce à la faune et à la flore qui les entourent. D’ailleurs lors de ma visite je pouvais voir des fruits qui étaient en train de sécher au soleil, ou bien des gens en train de nettoyer des légumes au bord de la rivières. De plus sur le site où je me suis rendu, les habitants produisent du thé et du tabac, ils sont d’ailleurs très heureux de vous en proposer pour vous faire goûter.

Visiter ces bâtiments atypiques c’est un peu comme remonter dans le temps, on y découvre comment les gens vivaient avec ce qui les entoures. Si vous êtes dans le Fujian c’est vraiment un endroit à visiter absolument tellement c’est unique au monde!