université de Xiamen - Xiang An

Les cours de chinois en Chine

Aujourd’hui on va voir ensemble à quoi ressemble les cours de chinois à l’université en Chine. Si vous souhaitez venir étudier le chinois cela peut vous donner une idée de ce qui vous attend.

A l’université de Xiamen, l’étude du chinois est divisé en 3 matières avec 1 livre par matière:

– la compréhension (综合): la matière la plus importante puisque c’est là que les différents points de grammaire sont expliqués. A chaque nouvelle leçon il y a environ une 30aine de nouveaux mots, 4 points de grammaire, une petite histoire qui reprend les mots et point de grammaire de la leçon et des exercices pour appliquer tout ça.

– l’écoute (听力): durant ce cours on écoute plusieurs dialogues et réponds aux questions liés. Chaque leçon apporte aussi son nouveau lot de mots, contrairement au cours de compréhension, ici il n’y a pas de nouveau point de grammaire, le but étant d’améliorer la comphréhension orale. Une nouvelle leçon se déroule de la façon suivante: découverte des nouveaux mots, explication et puis on écoute des dialogues et on répond aux questions en rapport avec le dialogue, les réponses étant du type A, B ou C, ou bien écrire le mot manquant dans la phrase.

– l’orale (口语):à chaque nouvelle leçon il y a quelques nouveaux mots, suivi de quelques dialogues, ensuite il y a des activités à faire en groupe pour nous permettre de parler en chinois. Le point principale étant de communiquer.

Pour ce qui est des examens, il y a un examen en milieu de semestre puis un en fin de semestre.

Pour résumer, le cours de compréhension est le plus important, c’est là qu’on apprend comment structurer ses phrases en chinois, ensuite les cours d’écoute et d’orale sont là pour mettre en pratique ce qu’on étudie: comprendre ce qu’on entend et se faire comprendre quand on parle. Chaque cours dure 1h30, en tout il y a 9h/semaine de compréhension, 3h/semaine d’écoute, 3h/semaine d’orale, bien sûr ce n’est pas suffisant pour maîtriser une langue, il faut absolument étudier en dehors des cours pour progresser. Pour cela il y a d’autres outils pratique que je présenterais dans un prochain article: Immersion par les médias .