bateaux-dragons jimei

Le festival du Bateau-Dragon – 2 juin 2014

Aujourd’hui s’est déroulé le festival du Bateau-Dragon, à cette occasion il y a dans la plupart des villes une compétition de bateaux. Chaque bateau est composé de 12 membres, le but du jeu est de ramer le plus vite possible pour arriver 1er à la ligne d’arrivée qui peut se situer jusqu’à 2km depuis le départ.

Comme l’indique le nom de cette fête, les bateaux utilisés pour la compétition sont décorés avec une tête de dragon en proue, la poupe étant décoré avec sa queue. Lorsque nous étions à Jimei nous avons d’ailleurs regardé les participants s’entraîner, c’est un sport vraiment très physique car il faut ramer sans cesse pour faire avancer le bateau, tout en étant synchronisé avec les autres membres de l’équipage. Pour ce faire, les rameurs suivent le rythme d’un membre tout à l’avant du bateau qui tape un tambour à chaque fois qu’il faut ramer.

Ce sont les Européens du 19ème siècle qui l’ont appelé le festival du Bateau-Dragon, mais il s’agit plutôt pour les Chinois de l’activité principale de la fête 端午节 (Duān Wǔ Jié), qui commémore le célèbre poète et ministre 屈原 (Qū Yuán). Durant cette fête on y mange aussi les 粽子 (Zōng Zi), du riz gluant qui peut être fourré avec de la viande, un oeuf, etc… il est emballé dans une feuille de bambou.

 

Zong zi

粽子 – Zong zi

Autrement cette année le lundi 2 juin est férié pour laisser les gens célébrer cette tradition et aller regarder la compétition de bateaux. Comme chaque jour férié en Chine, les lieux populaires sont remplis de monde.