Inscription à l'université en Chine

Inscription à l’université en Chine

Dans cet article je vais détailler les différentes étapes pour s’inscrire à l’université de Xiamen, si vous voulez partir en Chine étudier le chinois.
Tout d’abord il faut savoir que la majorité des universités qui proposent des cours de chinois offrent trois cursus:
– les cours d’été
– le cursus court; d’une durée d’un semestre
– le cursus long; d’une durée de 2 semestre, comprenant le semestre d’automne (septembre à janvier) et le semestre de printemps (mars à juin).

La première chose à faire est de choisir quel type de cursus vous voulez suivre. Pour ma part j’ai choisi de faire le cursus long.

Quand vous vous êtes décidé, allez sur le site:

http://www.chine-nouvelle.com/etudier/universites.html

A cette page ce trouve une liste d’université qui accueillent des étudiants étrangers. Pour cet article nous cliquerons sur Université de Xiamen, mais vous pouvez suivre les étapes qui suivent pour vous inscrire dans d’autres universités. Mieux vaut faire la démarche dans au moins 2 universités pour avoir un plan B, si par exemple votre 1er choix d’université est déjà complet pour le semestre que vous voulez.

La page qui s’affiche ensuite propose une brève description de l’université, un lien pour voir les différents cursus ainsi que les dates et frais relative à chacun d’entre eux. Nous nous allons cliquer sur Inscription en ligne. Sur cette page vous choisissez le programme que vous désirez et ensuite vous remplissez le formulaire qui s’affiche. Quand vous avez fini, cliquer sur Send.

Et voilà! Un email a été envoyé à l’université qui va vous contacter pour vous expliquer comment poursuivre l’inscription. Personnellement j’ai reçu l’email le lendemain.

Pour ce qui est de l’université de Xiamen, l’email de réponse contient en faite un lien pour télécharger le document de pré-inscription.

Je vous ai traduit le document en français: Dossier en français

Une fois rempli, envoyez le en réponse à l’email, ainsi que la photocopie de votre passeport (uniquement la page avec votre photo).

Une semaine plus tard vous devrez recevoir un email vous indiquant que vous avez été admis et que vous recevrez le formulaire JW202 ainsi que le document d’admission sous 40 jours. Ces documents sont très important car ils vous serviront à faire la demande de visa X, le visa pour étudiant.

1 mois et demi plus tard voici donc les documents:

admission_noticeSigner et dater dans la case applicant’s signature.
Félicitation! Pour ce qui est des démarches envers l’université depuis la France, c’est fini!

Prochaine étape: faire la demande de visa
Le reste de l’inscription se passera en Chine le jour de votre arrivée à l’université.