immersion culture chinoise

Immersion chinoise par les médias

Aujourd’hui je vous propose une liste de différents médias que j’utilise pour m’imprégner de la culture et de la langue chinoise. Etudier le chinois pendant les cours c’est bien, mais il ne faut pas s’arrêter là pour progresser. J’ai donc pris l’habitude de regarder, d’écouter et de lire des médias chinois ce qui me permet d’une part de retrouver les mots de vocabulaire que j’ai vu pendant les cours, et d’une autre part de découvrir des nouveaux mots ou expressions que je ne verrai pas forcément en cours.

Vidéo

Tout d’abord commençons par la vidéo, en Chine il y a beaucoup de sites qui proposent de streamer les émissions, films et séries chinoises. Si vous êtes en Chine vous pouvoir aller sur PPSTV, 爱奇艺 ou tout simplement sur le moteur de recherche chinois Baidu, cliquer sur 视频 pour afficher les vidéos disponible:

baidu streamingSi vous êtes en dehors de la Chine il y a de forte chance pour que vous ne puissiez pas regarder les vidéos, par contre j’ai trouvé une chaîne chinoise qui m’est ses émissions sur youtube, elle s’appelle JiansuTV.

Il existe aussi des sites qui proposent des leçons de chinois en vidéo, notamment 快乐汉语 qui dans chaque vidéo nous explique une expression chinoise par le biais d’un reportage dans une ville. En apprenant une nouvelle expression on y découvre aussi la Chine, de quoi en faire d’une pierre deux coups. A voir ici

Musique

Ensuite pour ce qui concerne la musique il y a un podcast, New Radio 老友记, qui toutes les semaines sélectionne des musiques de différents genres, 1 semaine il peut y avoir uniquement du rock, et une autre de la pop, c’est un bon moyen de découvrir la musique chinoise.

Site officiel de New Radio 老友记: http://newradio.libsyn.com/

Podcast iTunes: https://itunes.apple.com/cn/podcast/new-radio-lao-you-ji/id579221938?mt=2

Autrement pour le streaming de musique on peut tout trouver sur Baidu. En faite Baidu est vraiment très complet, il y a les films, émissions, séries et toutes sortes de vidéos en streaming, idem pour la musique, Baidu offre bien plus de choses que Google.

Lecture

Pour la lecture il est important de lire des sujets qui vous intéressent sinon vous n’aurez pas envie de lire et encore moins de comprendre. Pour ma part je lis des sites d’actualités des nouvelles technologies: Engadget, TechCrunch, technode.com et huxiu.com.  Autrement un site d’humour qui s’appelle 暴走漫画. Par ailleurs il y a Olle Linge du site hackingchinese.com qui a fait un article sur les 25 livres qu’il a lu en 1 an, cela peut vous donnez une idée de quel livre lire.

Si vous avez d’aurtres moyen pour vous plonger dans la culture chinoise n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires, pour en faire profiter tout le monde 🙂