residence permit Chine

Guide d’obtention du visa étudiant en Chine – 2ème partie

Voici la 2ème et dernière partie du guide pour obtenir le residence permit une fois que vous êtes en Chine. Si vous n’avez pas lu l’article précédent, je vous invite à le lire: « Guide d’obtention du visa étudiant en Chine – 1ère partie »

On commence par une bonne nouvelle: le bureau de police va garder votre passeport le temps de préparer le residence permit, vous pouvez quand même voyager durant cette période. Lorsque vous donnez votre passeport il faut demander à l’employé de mettre un tampon officiel sur votre reçu, vous pourrez alors voyager à l’intérieur du pays mais vous ne pouvez pas sortir de la Chine. Je l’ai fait et ça a marché, j’ai passé la sécurité de l’aéroport sans problème.

Maintenant voyons les différentes étapes à suivre pour la demande de residence permit. En fait c’est assez simple, en tout cas si vous étudiez à Xiamen, je ne sais pas pour les autres universités.

1- Lors de votre arrivée, vous allez remplir divers documents (voir Frais lors du 1er jour) notamment une demande de chambre dans le campus, ce sont ces documents qui vont servir à l’université pour préparer votre demande de residence permit. Et oui! l’université se charge de presque tout, il suffit d’aller récupérer des documents quand ils vous l’indiquent, de préparer deux photos d’identités et ensuite une fois que vous avez tous les documents, lettre d’admission de l’université que vous aviez reçu en France, JW202, formulaire d’enregistrement pour une chambre dans le campus, certificat médical et d’autres documents que vous donnera l’université, d’aller avec le bus de l’école au bureau d’entrée/sortie des étrangers pour déposer votre dossier. Pensez à bien repérer les lieux car il faudra y retourner par vos propres moyens par la suite. C’est aussi simple que ça!

Vous ressortirez du bureau sans votre passeport mais avec un reçu comme celui ci-dessous, à garder précieusement:

reçu de demande de residence permit

2- Retourner ensuite à la date indiquer pour récupérer votre passeport avec le fameux residence permit collé sur une page du passeport, en ayant débourser 400元 de frais de dossier. Pour se rendre au bureau des entrées/sorties à partir du campus de Xiang’An il faut monter dans le bus 751, descendre à l’arrêt 厦大医院 et monter dans le bus 86 ou 96. Descendre ensuite à l’arrêt 第一医院, le bureau se trouve juste au carrefour suivant.

3- Pour finir, revenir au campus et aller au bureau des étrangers (B207 à Xiang’An) pour qu’ils vous inscrivent au bureau de police le plus proche.

Vous aurez ainsi ce document quelques jours après, qui prouve que vous êtes enregistré dans le bureau de police le plus proche de votre résidence:

enregistrement police chinoise

A noter que le residence permit est valable 6 mois, il faudra alors renouveler l’opération à la fin du semestre.

J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me poser des questions et à partager votre expérience pour l’obtention de ces documents.