image_visa

Guide d’obtention du visa étudiant en Chine – 1ère partie

Dans l’article précédent, nous avons vu comment s’inscrire à l’université de Xiamen pour apprendre le chinois. Aujourd’hui nous allons voir comment obtenir le visa étudiant.

Tout d’abord une bonne nouvelle, il faut moins de documents pour le visa étudiant (visa X) que pour le visa tourisme (visa L), mais cela ne rend pas la chose plus facile.
A l’heure ou j’écris ces lignes, voici la liste des documents nécessaire que vous demandera le centre de visa pour l’obtention du visa X :

  • passeport
  • photocopie et original de la feuille d’admission de l’université
  • photocopie et originale du formulaire JW202
  • formulaire de demande de visa
  • examen medicaux

Par contre c’est la 1ère partie de l’obtention du visa X, car en faite en France le visa qu’on obtient est un visa d’une entrée valable 30 jours. Au cours de ces 30 jours vous devez aller au bureau de la Sécurité Publique de Xiamen, si vous faites les études à Xiamen, et y faire une demande de Residence Permit, qui est si on peut dire le vrai visa X, avec celui-ci vous pourrez rentrer et sortir de Chine autant de fois que vous voulez durant votre période d’étude. Normalement la personne qui s’occupe de l’arrivée des étrangers à votre université vous aidera dans cette démarche qui est très importante.

formulaire:
Le formulaire peut-être rempli directement en ligne, à cette adresse. Pour ce qui est de la durée du séjour, comme vous demandez un visa étudiant et qu’il faudra donc faire le Residence Permit une fois en Chine, la durée que vous indiquez n’a donc pas vraiment d’importance puisqu’au final vous aurez 30 jours pour vous rendre au bureau et faire la demande de Residence Permit (j’y avais donc indiqué 30 jours). Ensuite contrairement au visa tourisme, il n’y a pas besoin d’assurance rapatriement, ni de copie de billets d’avions. A certains endroits, comme la partie D de Supplementary Visa Application Form of the People’s Republic of China, vous serez obliger de remplir les cases sinon vous ne pourrez pas soumettre le formulaire, quand vous imprimerez le dossier il suffira de barrer cette zone.

originaux et photocopies du formulaire JW202 et de la feuille d’admission: ne pas oubliez de daté et signé. Le centre de visa vous redonnera ces papiers avec votre passeport.

examen médicaux:

Ce document est à télécharger ici
Comme vous avez du le remarquer, le document est en anglais et en chinois, et oui pas de version française. Si ce document était uniquement pour vous ça pouvait ne pas être gênant, mais là il faut qu’un docteur le remplisse!

Pour ma part j’étais comme vous, je ne savais pas vers où me tourner pour faire remplir ce document, sachant qu’il faut faire des tests sanguins, un électrocardiogramme et une radio des poumons. De plus tout ce que vous faite en France, sera à refaire en Chine pour obtenir le visa X. La solution que j’ai choisi a donc été d’aller voir un médecin généraliste, il a rempli la 1ère page qui est en faite une page de généralité, ensuite le médecin vous fera une ordonnance pour faire un test sanguin et une radio des poumons, j’ai eu la chance que le médecin me fasse directement l’électrocardiogramme, je ne sais pas si ils ont tous la machine adéquate, mais bon au pire il vous fera une ordonnance pour cet examen. Une fois les examens faits, il faudra reprendre RDV avec ce docteur pour qu’il regarde les résultats et vous signe le fameux formulaire. Au début quand on voit ce formulaire on se dit que ça va être compliqué, mais en faite c’est vraiment simple.

Lors de votre 1er RDV avec le médecin, pensez à lui demander un test de groupe sanguin si vous ne le connaissez pas, cette information est à écrire sur la fiche médicale.

Une fois tous les documents en main, vous pouvez soit aller au centre des visa à Paris, ou sinon si vous êtes comme moi et que vous n’habitez pas dans la région parisienne, vous pouvez envoyer le tout à une agence qui se servira de déposer votre demande de visa au centre, et vous enverra votre passeport quand ce sera fini. Personnellement j’ai utilisé l’agence France Chine Tours, pour un prix de 98€.

Et voilà vous aurez sur votre passeport un visa qui vous permet d’entrer en Chine, avec une durée de 000 puisqu’il faut faire la suite de demande du visa X une fois que vous serez à l’université. D’ailleurs cela fera l’objet d’un prochain article, quand je serais moi-même à Xiamen 🙂