学费 frais de scolarité Xiamen

Frais lors du 1er jours à l’université de Xiamen

Le 1er jours que vous arrivez à l’université de Xiamen, il faut passer par l’étape d’inscription. Cette année l’inscription se faisait le 14 et 15 septembre, il y avait donc 2 jours pour remplir tous les documents requis pour devenir officiellement étudiant à Xiamen, et bien sûr payer les différents frais de scolarité.

Je suis arrivé à l’université le 14 septembre en fin d’après midi après avoir atterri sur l’île de Xiamen. Ce jour-là j’ai seulement pu remplir les différents documents comme l’inscription à la résidence universitaire, l’inscription au cursus d’apprentissage du Chinois et payer ma carte électronique avec le peu d’argent que j’avais sur moi. Le lendemain, le dimanche, il fallait monter dans un bus qui nous emmenait à la banque pour y ouvrir un compte. Une fois le compte chinois ouvert, et donc la carte bancaire en main, j’ai pu déposer mes euros sur mon compte bancaire. Au retour à l’université j’ai donc payé les frais suivant:

– frais de scolarité pour 1 semestre: 8450元; même si vous restez pendant 1 année scolaire, vous n’êtes pas obliger de payer tout d’un coup, mais semestre par semestre.

– frais de l’assurance: 450元

– frais pour 1 an en résidence universitaire: 2000元

– frais pour qu’un médecin vérifie mes documents d’examens médicaux: 60元.

A noter que j’avais, par hasard, demandé un double de mes examens médicaux fait en France lors de ma demande de visa. Je me disais qu’ils pourraient peut-être accepter mes documents pour que je n’ai pas à refaire les examens médicaux en Chine. Et ça à marché! Par contre ce n’est pas une valeur sûr, car un américain s’est vu refuser ses documents, il a donc dû refaire les examens médicaux à Xiamen.

– frais de livres scolaires: 185元

– frais de carte électronique: 200元; lisez l’article La carte électronique (e-card) de l’université de Xiamen pour en savoir plus sur cette fameuse carte.

Total des frais: 10445元

Sachant qu’il vous faudra payer le 2ème semestre, ajouter donc 8000元, ce qui fait un total de 18445元 (~2240€) pour une année d’étude du Chinois à l’université de Xiamen.  Ensuite il n’y a plus que les frais du quotidien, tel que la nourriture, Internet dans la chambre, le bus si vous voulez aller sur l’île, etc..

Une dernière chose, seul le paiement du semestre scolaire, 8450元, peut se faire par carte bancaire, tous les autres frais sont en cash.