fete nationale chinoise

Fête nationale en Chine (国庆节)

Aujourd’hui c’est le début des vacances! Et oui après 2 semaines à Xiamen, je suis déjà en vacances 🙂 En fait c’est toute la Chine qui profite d’un temps de repos pour une raison bien particulière que nous allons découvrir dans cet article.

Chaque année en Chine, le 1er octobre est le jour de la fête Nationale(国庆节). Le 1er octobre marque la création de la République Populaire de Chine, fondée en 1949. Cette fête est célébrée en Chine, à Hong-Kong ainsi qu’à Macao. La célébration à Beijing se passe sur la place Tian’anmen (天安門廣場), avec le levé du drapeau, suivi par un défilé militaire et bien sûr un feu d’artifice pour conclure cet événement.

Il y a quelques années, le gouvernement Chinois a étendu la fête Nationale pour durer 1 semaine, ce qui permet au secteur du tourisme d’avoir une forte affluence de clients durant cette période, qui est appelée aussi la semaine dorée. Du 1er au 7 Octobre 2013, tous les Chinois sont ainsi en vacances, c’est l’occasion de rentrer dans sa ville natale pour retrouver sa famille, ou bien de voyager. Tout comme la période du nouvel an Chinois, il y a ainsi un plus grand nombre de gens a utiliser le train ou l’avion, ce qui entraîne des retards, par exemple, mon avion a eu 1h de retard en partant de Xiamen pour aller à Shenyang.

Le prochain événement qui permettra aux Chinois d’être en vacances est le nouvel an Chinois, qui se déroulera le 1er février 2014, l’année du cheval.

En attendant il y aura bien sûr beaucoup d’autres articles sur ce site, alors restez connecté!