Comment trouver un job en Chine

Comment trouver un job en Chine

Beaucoup d’entre nous rêve de dénicher un job en Chine, et ce pour plusieurs raisons:

  • une expérience professionnelle en Chine ne passera pas inaperçu sur un CV.
  • si le Chinois est utilisé au quotidien dans l’entreprise, c’est l’un des meilleurs moyen pour améliorer son niveau.
  • se créer un réseau professionnelle en Chine.
  • pouvoir vivre en Chine en ayant un salaire chaque mois.

Le dernier point est important, car si vous allez en Chine pour étudier à l’université, au bout d’un certain temps il faudra quand même penser à renflouer son compte en banque. Bien sûr il y a la possibilité d’avoir un job d’étudiant en dehors des cours, mais un job à temps plein est quand même plus valorisant.

Pour ma part, j’ai essayé d’en trouver un pendant 1 an, mais sans succès. Cependant je vous partage dans cet article les différents moyens que j’ai trouvé, en espérant que vous aurez un meilleur résultat.

  1. le VIE: Volontariat International en Entreprise, est un type de contrat qui propose aux jeunes diplômés d’effectuer une mission dans une entreprise française qui a une présence à l’étranger. Exemple: L’ambassade de France en Chine propose ce type de contrat. Toutes les offres sont disponible sur le site civiweb. En faite avec le VIE vous pouvez trouver un job n’importe où dans le monde, ça ne se limite pas à la Chine.
  2. La CCI en Chine: job.ccifc.org
  3. L’ambassade de France en Chine: ambafrance-cn.org qui dispose d’une page d’offres d’emploi (ce ne sont pas les mêmes que celles pour le VIE).
  4. les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo. Sur ces sites vous pouvez chercher un job en sélectionnant la région géographique qui vous intéresse. LinkedIn a vraiment pas mal d’offres pour la Chine, Viadeo est beaucoup plus limité.
  5. Les sites Chinois, comme 51job.com qui liste les positions disponible en Chine, le site est heureusement disponible en anglais. Pour les jobs à Xiamen, il y a aussi des annonces sur whatsonxiamen, par contre ce sont surtout des postes de profs de langues, plutôt pour un job d’étudiant.
  6. Pour finir, si vous avez déjà un réseau d’amis Chinois, n’hésitez pas à leur dire que vous aimeriez bien trouver un job en Chine, ils pourront peut-être vous aider.

Trouver un job en Chine, ou bien tout simplement à l’étranger, n’est pas facile à obtenir. Il ne faut pas se décourager si au bout d’un mois vous n’avez pas eu d’entretien, déjà qu’en France ce n’est pas évident, alors forcément à l’étranger le niveau de difficulté est augmenté.