pare feu chinois

Comment passer à travers le pare-feu Chinois

Aujourd’hui nous allons voir comment passer par dessus le fameux pare-feu Chinois, cette chose qui vous empêchent d’aller sur YouTube, Facebook, Twitter et tout autres sites bloqué depuis la Chine. Pour prendre un exemple concret, si je saisis youtube.com dans la barre d’addresse de mon navigateur Internet, et que j’appuie sur entrée, et bien le site ne va pas se charger. Au bout d’un certain temps votre navigateur affichera un message comme quoi le site n’est pas joinable, ou tout simplement le navigateur arrêtera d’essayer de charger la page:

youtube en chine

Par contre en activant un logiciel spécifique pour passer par dessus le pare-feu (par-dessous ou à travers :p), et bien il est possible d’aller sur YouTube:

youtube chine goagentLe principe derrière les logiciels qui permettent de passer à travers le pare-feu est de cacher les données transmises entre un ordinateur et un site web, ainsi le pare-feu ne voit pas qu’on veut aller sur un site non autorisé. On peut faire l’analogie avec un robinet d’eau, si vous ouvrez le robinet vous voyez que c’est de l’eau qui coule, par contre si en sortie du robinet vous mettez un tuyeau opaque, quand vous ouvrez le robinet le liquide passera dans le tuyeau mais vous ne pouvez pas savoir si ce liquide est bien de l’eau ou autre chose.

Passons maintenant à la pratique, comme tout type de logiciel, il y a des versions payantes et des versions gratuites, pour ma part je n’ai utilisé que les versions gratuite, cela me suffit amplement. Je connais seulement un logiciel payant (avec 7 jours d’essai gratuit), il s’appelle Astrill, si vous l’utilisez n’hésiter pas à laisser votre avis en bas de cet article 🙂

Pour ce qui est des gratuits, voici une liste de ce que j’ai essayé et qui marche, avec des liens vers des sites qui expliquent comment les installer:

  • GoAgent pour Windows: Un très bon tutoriel en français du site chine-astuces qui explique l’installation et l’utilisation de GoAgent sur Windows. De plus il existe une solution toute prête disponible aussi sur le même site. Par expérience la solution toute prête qui utilise des App Engine publique est moins fiable puisque du coup le quota de 1Go/jours est plus vite atteint. Il est donc préférable de créer son App Engine perso*.
  • GoAgent pour Ubuntu: Là aussi un très bon tutoriel existe en anglais pour installer GoAgent sur Ubuntu à lire ici.
  • BreakWall pour Mac OS: Logiciel hébergé chez Google, il ne dispose pour l’instant que d’un tutoriel d’installation en Chinois (je ferai peut-être une traduction dans un prochain article) agrémenté de captures d’écran qui peuvent vous aider à comprendre ce qu’il faut faire si vous ne comprenez pas le chinois.
  • Onavo Protect pour iOS: Application très simple à utiliser, une fois téléchargé et installé, il suffit d’appuyer sur Turn protection On pour que toutes vos données passent par le serveur Onavo, vous pourrez ainsi passer au travers du pare-feu Chinois. pour le désactiver, aller dans paramètres et mettre à Off les services.Version disponible pour iPhone et iPad.

Si vous connaissez d’autres méthodes, merci de les partager dans les commentaires en bas de cet article. A savoir aussi que ces logiciels ne sont pas forcément à utiliser seulement en Chine, par exemple si dans votre université en France le site Facebook est bloqué, vous pouvez utiliser un de ces logiciels pour pouvoir y accéder :p

*A noter que pour BreakWall et GoAgent il faut créer un Google App Engine, pour cela il suffit de suivre le début de ce tutoriel.