ChangChun - 长春

ChangChun – 长春 au nord-est de la Chine.

Actuellement au nord-est de la chine, j’ai passé le nouvel an Chinois chez une partie de la belle famille qui habite à 长春 (Chángchūn), capitale de la province du 吉林 (Jílín), situé entre 沈阳 et 哈尔滨. 长春 n’est pas ce qu’on peut appeler une ville touristique, mais il y a quand même quelques endroits à visiter si vous aussi vous y passez quelques temps. Historiquement, durant la 2nd guerre mondiale le palais impérial de l’empereur Pu Yi était à 长春, qui est maintenant un lieu ouvert au public. On peut y voir la chambre de l’empereur, son bureau, etc… tout son lieu de vie durant cette fameuse période.

Siège de l'empereur Pu Yi - Chang Chun

Siège de l’empereur Pu Yi – Chang Chun

Bureau de l'empereur Pu Yi - Chang Chun

Bureau de l’empereur Pu Yi – Chang Chun

empereur Pu Yi - Chang Chun

Autrement durant l’hiver il fait vraiment très froid, -20°C pendant mon séjour, mais cela permet d’avoir des activités assez sympa à l’extérieur tel que la luge ou le patin à glace. Dans un des grands parcs de la ville j’y ai pratiqué la luge pour 20元, la luge étant une chaise modifié pour glisser sur la glace. A coté de la zone de luge il y avait des gens qui pratiquaient une activité étrange, cette activité s’appelle le 冰陀螺 (bingtuoluo), une personne doit fouetter une sorte de toupie, le but étant que le toupie tourne le plus longtemps sur elle-même sans arrêter, de plus lorsqu’elle tourne elle émet un son étrange donnant encore plus d’intérêt à cette activité, ce fut une décourverte innatendue.

Au sport de glisse à ChangChun!

Au sport de glisse à ChangChun!

Du moment que ça glisse

Du moment que ça glisse

冰陀螺

冰陀螺

冰陀螺 il faut une bonne dose de dextérité

冰陀螺 il faut une bonne dose de dextérité

Autre endroit intéressant,  un parc où on peut y pratiquer les sports saisonnier tels que la moto neige et le ski.

Le ski à ChangChun

Le ski à ChangChun, différents pistes pour différents niveaux

Quad sur glaçe à ChangChun

Quad sur glace.

Un petit tour avec les chiens de traineaux?

Un petit tour avec les chiens de traineaux?

Dernier endroit visité, un parc sur le thème du cinéma, un peu à la Futuroscope mais pour tout ce qui concerne la création de films, le parc Movie Wonderland. Il faut une journée pour le visiter entièrement:

effet spéciaux

effet spéciaux avec le fond bleu

Une des attraction de ChangChun Movie Wonderland

Une des attractions de ChangChun Movie Wonderland

Pour conclure sur 长春, si vous devez y séjourner vous y trouverez de quoi vous occuper pendant quelques jours, que ce soit en été ou en hiver les différents parcs s’adaptent pour proposer des activités adaptés à la météo. Par contre de mon point de vue c’est une ville plutôt ordinaire, le froid glacial de l’hiver n’étant pas vraiment accueillant. Préférer une ville un peu moins au Nord si vous voulez faire les activités hivernales.