année du cheval

31 janvier 2014: l’année du cheval

Cette année le nouvel an chinois aura lieu le 31 janvier, le 30 janvier étant donc le réveillon pendant lequel les chinois sont en famille, un peu comme le reveillon de noël en France. C’est l’occasion pour les gens de se retrouver en famille, durant cette période il y a pleins de monde dans les gares, dans les aéroports… pour que les gens rentrent dans leurs villes natales.

En général, et surtout au nord, le 饺子 (jiǎo zi) est le plât traditionnel pour célébrer le nouvel an chinois, c’est une sorte de ravioli qui est préparé par dizaines suivant le nombre de convives ce jour-là, chaque personne ayant un rôle à remplir lors de la préparation: préparation de la pâte, de la farce (viande ou poisson et légumes) et réalisation des 饺子 qui n’est pas si simple que ça. En effet il ne faut pas mettre trop de farce sinon on ne peut pas le fermer, et si on en mets pas assez et bien le 饺子 n’aura pas beaucoup de goût.

jiao ziCette année sera l’année du cheval (马 – mǎ), ce jour-là les personnes du signe du cheval doivent s’habiller tout en rouge, le rouge étant le symbole du bonheur et de la vie en Chine. Dans la rue il y a aussi régulièrement des feux d’artifices pour célébrer le nouvel an.

Pour ma part j’ai 1 mois de vacances avant de reprendre l’étude du chinois à l’université de Xiamen, suivant les provinces la durée des vacances pendant le nouvel an peut varier.

新年快乐!

 

A noter que 2015 sera l’année du chèvre et sera célébré le 19 février.